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  • : Histoires d'un scaphandrier or the Stories of a Commercial Diver
  • : Plongeur-Scaphandrier durant de très très nombreuses années, j'en ai vécu des choses sous eau et ailleurs. POUR VOIR TOUT LES ARTICLES PUBLIES ALLEZ AU BAS DE LA PAGE ET CLIQUER SUR TOP ARTICLES. TO SEE ALL THE STORIES GO AT THE BOTTOM OF THE PAGE AND CLIC ON TOP ARTICLES
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Top articles

  • Album - Déroctage à l'explosif / Underwater blasting

    08 mars 2009 ( #album )

    Approfondissement de la Meuse avec mise en oeuvre de détonateurs électroniques pour certains tirs sensibles / Underwater blasting with Nonel and electronic detonators. Photos TVE

  • The Zombie Diver

    27 mars 2015

    Let us make a little return to the construction of the Rupel Tunnel. As I had already written in a previous article, this construction was for us commercial divers one of the most important works in Belgium and we were several diving teams to work there...

  • Album - Découpage à Calais

    08 mars 2009 ( #album )

    Découpage aux chalumeaux Picard d'un tube de 2400 x 65. Réalisé en 13 minutes par Papy One et Papy Two

  • Album - Mes deuxièmes maisons

    18 avril 2009 ( #album )

    Quelques unes des installations sur lesquels j'ai passé une partie de ma vie. (Photos perso et trouvées sur internet)

  • Album - Mes pauvres collègues

    19 septembre 2009 ( #album )

    Pour être plongeur il ne faut pas être fou. Mais si on l'est, ça aide.

  • Album - Tir d'essai dans la Meuse

    07 juin 2009 ( #album )

    Tir d'essai avec détonateurs Nonel de 225 kg d'explosifs. (photos TVE)

  • Album - Démolition têtes de puit

    08 mars 2009 ( #album )

    Découpage de têtes de puit avec charges internes de 55 kg d'explosif et d'un espar avec charge extérieure de découpage de 25 kg d'explosif

  • Album - Plongée nucléaire

    27 décembre 2008 ( #album )

    Séquence d'habillage pour une plongée en zone chaude. Photos prise par mon collègue Thierry Vanden Eynde

  • Album - 1966 mon stage au Groupe Plongeurs Démineurs

    15 novembre 2008 ( #Album )

    Début de ma longue carrière de plongeur - scaphandrier

  • Album - Le vêtement à volume-constant

    16 novembre 2008 ( #album )

    Le vêtement à volume constant (VVC) a progressivement remplacé l'équipement du pied-lourd.

  • Album - Mes dernières plongées

    23 octobre 2009 ( #album )

    Pas facile de ne plus mettre le cul à l'eau.

  • Album - Souvenirs de chantiers

    28 novembre 2009 ( #album )

    Quelques photos de divers chantiers / A few photos from my various works

  • Album - Les équipements utilisés / The gears I used

    13 décembre 2008 ( #album )

  • Album - renflouages et récupérations

    06 décembre 2008 ( #album )

    Quelque uns de mes travaux

  • Drame par -154 mètres de fond

    21 novembre 2008 ( #Plongée )

    Photo : Tourelle de plongée En 1976 j’avais réussi à me faire embaucher par COMEX HOULDER pour passer la saison en mer du Nord comme plongeur saturable sur la jet barge CREEK. La saison allait durer de mai à octobre, et durant toute cette période, la...

  • Panne de détendeur sous le tunnel

    26 décembre 2008 ( #Plongée )

    Photo : Mise en place des éléments Nous étions maintenant en 1980 et les travaux du Rupel Tunnel arrivaient doucement à terme. Le dernier élément avait été posé avec succès dans le fleuve et les plongeurs s’occupaient maintenant de réaliser l’étanchéité...

  • Ne faites jamais confiance à un chef d’équipe sourdingue !

    23 janvier 2009 ( #Plongée )

    Photo : La barge ORELIA En octobre 1984 toute une bande de joyeux plongeurs, techniciens et caissons masters s’envolèrent de Paris pour rejoindre Dubaï où nous devions embarquer sur le tout nouveau DSV ORELIA. La barge était à quai dans le port et nous...

  • Help! I’m trapped.

    06 décembre 2008 ( #Plongée )

    One of the biggest underwater works made in Belgium in the seventies, was the construction of the Rupel tunnel which if we take into consideration the sole underwater operation’s lasted from 1977 to 1980. The tunnel was made of several huge elements that...

  • Diving bell smashes the bottom

    22 novembre 2008 ( #Plongée )

    In 1976 I signed a contract with COMEX HOULDER to be a sat diver on the jet barge CREEK, which belonged to the Santa Fe Company. The work season started in May and until October the barge worked in the North Sea to dig many miles of pipelines. I had started...

  • Stupid Tender!

    16 novembre 2008 ( #Plongée )

    After leaving the Navy and the Clearance Divers Group, I worked during a few years for a diving company based in Brussels and there, I learned some of the basics of civil engineering diving which incidentally was quite different from military diving....

  • Renflouage à Anvers (4)

    24 juillet 2009 ( #Plongée )

    Ca y est, le plongeur a installé l'élingue sur le gouvernail et le soulagement va bientôt pouvoir commencer. Mission réussie pour le plongeur. Au tour maintenant des plongeurs suivant pour passer une élingue sur la poupe. Le relevage de la poupe peut...

  • Renflouage à Anvers (7)

    14 août 2009 ( #Plongée )

    Ça y est, la péniche est en flottaison. Mais à cause de l'impact contre la jetée elle a subit des dégâts à l'avant. A cause du déplacement du chargement, le bateau présente une gîte assez importante sur bâbord qui pourrait à nouveau faire basculer la...

  • Viva Espana (partie 1)

    19 mars 2010 ( #Plongée )

    A peine une semaine après être rentré de mon premier chantier, ne voila-t-il pas que mon boss Michel me téléphone pour me dire que je dois repartir sur JB4. - Comment ça je dois repartir lui dis-je, ce n’est pas ça qui a été convenu entre nous. Tu m’avais...

  • Le naufrage de l’été (partie n° 1)

    21 août 2010 ( #Plongée )

    Le CURSOR vient de couler Q u ’est- ce qui c’est passé avec ce duwbak ? Pourquoi a-t-il subitement décidé de sombrer au beau milieu du canal de Willebroek en ce jour de juin bloquant ainsi une bonne partie du trafic maritime? Peut-être était-il usé de...

  • Le naufrage de l'été (partie n° 2)

    21 août 2010 ( #Plongée )

    La technique choisie par l’entreprise spécialisée était une méthode mixte, combinant à la fois la force de flottabilité interne encore intacte de certains ballasts couplées à des forces de levage extérieure provenant de pontons bigues. Un des tout premiers...

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